My tailor

Cinq conseils pour un costume de marié sur-mesure.

Cinq conseils pour un costume de marié sur-mesure.

Cinq conseils pour un costume de marié sur-mesure

Partir d’un accessoire pour imaginer son costume

Il est préférable d’imaginer la silhouette complète plutôt que seulement le costume. L’accessoire donne le ton et l’esprit de la tenue. Par expérience, le bon point de départ est de penser à ce que le marié va porter autour du cou : cravate, lavallière ou nœud papillon… À chaque thème son accessoire : romantique avec une lavallière, simple et chic une cravate slim, vintage et champêtre avec un nœud papillon fantaisie. Cela donne des idées pour la couleur du costume en lui-même. Le rose et le parme dominent les gris moyens. Avec les anthracites, les rouges dynamisent la silhouette. Sur les marines, les violets et les roses fuchsia prennent le dessus.

Se libérer des contraintes morphologiques

“En prêt-à-porter, ces contraintes existent, mais en sur-mesure, elles n’existent plus. Nous savons couper avec précision tous les modèles et les formes proposées selon la morphologie de chacun. Les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis à cinq millimètres près. Les styles de cols ou de revers de veste sont fonction de l’esprit de la tenue. Le sur-mesure libère des contraintes liées à la morphologie.”

Choisir le tissu de son costume en fonction de la saison du mariage et du thème

“Les toiles de laine super 120’s et surtout les mélanges de laine et mohair, permettent de concilier fraîcheur, infroissabilité et tombé impeccable. Pour un esprit plus décontracté, on optera pour des gabardines de coton. Pour les mariages champêtres, le lin s’impose mais il faut alors accepter son aspect froissé.”

Exposer ses habitudes vestimentaires au tailleur

“Dans un costume sur-mesure, il y a les mesures de votre corps, mais également, la manière dont vous souhaitez sentir le costume sur vous. Nous prenons en compte ces deux aspects en posant des questions très simples et précises. Pour le modèle, le costume trois-pièces est le must have du marié aujourd’hui. Uni avec une cravate fine, il exprime une élance chic tout en retenue. Avec un nœud papillon et coupé dans un tissu à motif Prince de Galles, il surfe sur la tendance vintage. Je le conseille plutôt en total look avec le pantalon, la veste et le gilet taillés dans le même tissu. Le gilet dépareillé en soie est à privilégier pour une tenue plus romantique, à porter avec une lavallière. Pour un esprit décalé, ne pas hésiter à apporter de la couleur rose, parme, ou orange au niveau du pantalon, en gardant la veste et le gilet dans le même tissu.”

Soigner les détails

“Les détails font toute la différence. De nombreuses personnalisations sont possibles. Les doublures de couleurs très fortes de ces dernières années laissent place à des détails plus raffinés. Nous proposons de reprendre le tissu du nœud papillon en Liberty ou en vichy par exemple à l’intérieur de la veste. Il est utilisé pour réaliser un liseret en bordure de la doublure. Une couleur peut également être reprise sur la dernière boutonnière de manche. Bien entendu, toutes nos boutonnières de manches s’ouvrent, et si on veut être un peu snob, on peut laisser cette dernière boutonnière ouverte. C’est un code international pour signifier que son costume a été fait sur-mesure. Enfin, la pochette est indispensable. Elle peut être simplement ivoire en accord avec la chemise ou plus fantaisie selon le motif du nœud papillon.”

Autres conseils

My tailor

“Élégance ne signifie pas taper dans l’œil, mais rester gravé dans les mémoires “

BRUXELLES, BELGIQUE
HORAIRES, SHOWROOM
© Tous droits réservés - My Tailor 2024