Your SEO optimized title
+ 32 468 486 718
info|at|my-tailor.com
Shopping Cart 0 items - €0.00 0
0 items in cart

FAQ

F.A.Q

Questions fréquemment posées
Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées par nos clients. Pour votre facilité et une navigation plus rapide, elles sont classifiées par catégories.

Questions générales

Comment choisir un tailleur de costume sur-mesure ?

Avec autant de tailleurs parmi lesquels choisir, un bon point de départ est souvent la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille. Sinon, une recherche Internet couplée à un examen de leurs critiques devrait révéler un tailleur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Il est toujours judicieux de choisir un tailleur près de chez vous ou de votre lieu de travail, afin de pouvoir apporter facilement des modifications.

Qu'est-ce qu'un vêtement sur mesure?

La personnalisation sur mesure est la création d’un costume ou d’une chemise en utilisant un motif coupé à la main, avec des mesures adaptées à chaque personne individuellement. Le tailleur part d’un patronage déjà existant, et y apporte les corrections souhaitées par le client. . Chez My Tailor, nous ne commençons à couper le tissu de votre vêtement que lorsque votre commande est passée et que vos mesures spécifiques sont confirmées.

Quelles questions devrais-je poser à un tailleur?

Une bonne suggestion est de toujours rendre visite au plus grand nombre de tailleurs et de vous familiariser avec tous les styles et choix de tissus disponibles. Un client ne doit pas se sentir contraint par un tailleur de styles. Pensez plutôt au type de tissu et aux couleurs qui conviendraient le mieux et rappelez-vous qu’il n’ya pas de bons ou de mauvais choix. Un bon tailleur ne sera jamais gêné par les questions éventuelles.

Quelle est la différence entre un costume prêt-et-à-porter et un costume sur-mesure?

Il existe une différence déroutante entre le sur mesure, le sur mesure et le prêt à porter. Le prêt a porter  est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisé sur-mesure. Celui-ci est traditionnellement opposé, pour les femmes, à la haute couture et pour les hommes à la grande mesure. Il désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur-mesure à la standardisation des tailles qui permet la production en série.

Un costume prêt-à-porter consiste à acheter un costume en boutique pour ensuite l’adapter  à votre morphologie, qu’il s’agisse de raccourcir les manches ou de raccourcir le bas de pantalon.

Un costume sur mesure est réalisé à partir du choix du tissu, des matériaux et des options de personnalisation  qui est coupé et couplé avec des interventions faites à la main. Le costume sur-mesure est rédigé selon vos mesures individuelles. Cela implique plus de temps à réaliser.

Quelle est la différence entre un demi-mesure et un sur-mesure?

Souvent, les clients ne font pas vraiment la distinction entre le sur mesure et la demi mesure. Malheureusement, les marques en profitent pour avancer des arguments commerciaux pas toujours très exacts. Pourtant, l’écart est relativement palpable tant dans la démarche qu’au regard du résultat final.

Concrètement, un sur mesure (Grande mesure en France, Bespoke au Royaume-Unis et s- mesura en Italie) demande au tailleur la création d’un nouveau patron spécialement réalisé pour chaque client. La grande-mesure se réalise à partir de toiles (un ensemble de patrons assemblés pièces par pièces) montés directement sur le client afin de réaliser la prise de mesure. Les corrections sont pratiquées directement sur le client. Lorsque les mesures sont satisfaisantes, le maître tailleur peut alors couper chaque élément du costume et les façonner entièrement à  la main. Ce service s’adresse à  des hommes à  qui le temps ne manque pas.

Une fois le patron conçu (il faut compter environ 2 essayages intermédiaires pour l’ajuster) le costume est entièrement réalisé à la main selon un montage traditionnel : c’est-à-dire entièrement entoilé avec une large palette de finitions sartoriales typiques de l’art tailleur. Le costume traditionnel est l’un des vêtements qui réclame le savoir-faire le plus complexe au monde (c’est l’équivalent de la haute couture chez les femmes), on compte pas moins de quatre-vingts à cent de travail pour une pièce réalisée entièrement à la main. On compte généralement un délai de réalisation complet de deux à six mois (à partir de votre premier rendez-vous).

En revanche, la demi- mesure est un processus de fabrication qui contient au minimum pour moitié d’opérations à la main et pour le reste réalisé à la machine. Le tailleur part d’un patronage déjà  existant, et y apporte les corrections souhaitées par le client. En effet, lors des essayages effectués, le conseiller spécialisé apporte toutes les modifications qui répondent aux particularités anatomiques (attitude renversée, voûtée,, manches courtes, épaules tombantes, etc.…) ainsi qu’aux goûts des clients (couple cintrée, pantalon cigarette, etc.…).De plus, cette méthode permet au client d’imaginer de façon concrète son vêtement.

La confection se fait par ailleurs de façon industrielle couplée d’opérations de finitions faites main. Avec le demi mesure, tout est réglé en une heure maximum en magasin. Puis, trois semaines plus tard, on vous livre un vêtement parfaitement ajusté, dans le tissu qui vous manquait, avec toutes les configurations personnalisées souhaitées, et en prime vos initiales brodées.

La demi-mesure se place donc aujourd’hui comme un nouveau mode d’habillement, répondant au style de vie des sociétés modernes, qui exigent de la qualité, de la personnalisation, et qui sont pressées par le temps.

Quel est le bon style de costume sur-mesure?

Choisir un costume sur mesure, c’est choisir un style et une coupe qui soit le plus confortable et le plus flatteur pour la personne qui le porte. Il n’y a pas de bons ou de mauvais – simplement des préférences. La combinaison doit être adaptée proportionnellement au corps de la personne qui la porte et doit être confortable à porter.

Les matières

Quels tissus proposez-vous ?

Pour la réalisation de nos costumes, tailleurs sur-mesure, nous proposons un choix de 4500 références renouvelées chaque saison. Nos étoffes proviennent des plus grandes tisseurs au monde, dont Dormeuil, Zegna, Holland & Sherry, Ariston, Loro Piana, Vitale Barberis, Thomas Mason, Duc d’Ale, Hundersfield, Albini, Canclini et plus.

Nos tissus de costume comprennent des mélanges de laine et de laine / cachemire allant du Super 100 au Super 200, ainsi que des mélanges de poids saisonnier. Nous proposons également des tissus exceptionnels 100% cachemire, alpaga et vigogne pour blazers et pardessus.

Nos tissus pour chemises sont généralement à 100% en coton égyptien et sont proposés dans des milliers de motifs, de styles et de couleurs.

Comment reconnaître la qualité d'une bonne laine ?

La qualité d’une laine est l’ensemble des critères permettant de décrire la fibre de laine, c’est à dire le poil du mouton (on parle ici des fibres, pas du fil qui en sera fait ultérieurement).

La laine est aujourd’hui classifiée à l’état brut, juste après la tonte. Les caractéristiques prises en compte sont :L’origine de l’animal : les moutons produisant la laine la plus fine sont de race mérinos. L’ âge de la bête : les fibres sont généralement de plus en plus épaisses avec l’âge.

Les traitements chimiques apportés à la toison

La présence de poil : une toison se compose de poil et de duvet (regardez une fourrure de chat ou de chien pour distinguer les deux : le poil, ce sont les fibres longues, celles qui forment « l’extérieur » de al fourrure, alors que le duvet, ce sont les fibres plus courtes et plus douces, qui restent à « l’intérieur ». Seules les fibres de duvet sont utilisables)

La couleur : plus la laine est blanche, plus elle se prêtera à la teinture en couleurs claires

La présence de taches (à retirer de la toison)

La longueur moyenne et le diamètre moyen des fibres (évalués objectivement par des appareils portables de mesure optique du diamètre, ou par envoi d’échantillons en laboratoire pour analyse avec un appareil appelé Laserscan)

Les « ondulations » ou « frisotures » (crimp) des fibres : la laine de mouton est naturellement frisée. On évalue le nombre de torsades de la fibre par unité de longueur, sachant que plus la fibre est frisée, plus elle est globalement fine, et plus elle se prêtera au filage de fils fins. Les fibres peu torsadées ont tendance à feutrer naturellement (c’est à dire à s’agglomérer entre elles), ce qui les rend peu propices au filage.

La résistance mécanique de la laine (résistance élastique), qui détermine la capacité de la laine à subir les traitements de filage, tissage et finition. Les laines les moins résistantes produisant beaucoup de déchet lors du cardage et du peignage, on les emploiera plutôt pour la production de feutres, ou en mélange avec d’autres fibres.

On le voit, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour trier la laine par catégories homogènes. Ce tri est effectué par des spécialistes, juste après la tonte de l’animal. On ne trie d’ailleurs pas les toisons entières, mais des parties d’entre elles. En effet, ces caractéristiques sont différentes selon l’emplacement sur l’animal. Lors de la tonte, on sépare soigneusement ces différentes parties, qui sont toutes évaluées indépendamment.

Suite à cette première classification, les fibres sont assemblées en balles de laine relativement homogènes, dont le format est strictement normalisé, et qui sont vendues aux enchères. Les balles font l’objet d’une seconde analyse de fibres, en laboratoire, par carottage de la balle. Cette évaluation précise alors le diamètre moyen observé, ainsi que le coefficient de variation autour de ce diamètre.

Super 100'S, 120'S, 140'S...Comment s'y retrouver ?

Les appellations super 100’s, 120’s, 140’s… désignent toujours des tissus de pure laine ou des mélanges de laines dites supérieures comme l’alpaga, l’angora ou le cachemire. En réalité, ces appellations nous indiquent la finesse du poil de laine et non la qualité du tissu.

En effet, une laine Super 100’s sera plus épaisse qu’une Super 130’s et bien évidemment une laine Super 150’s plus fine qu’une laine super 120’s. Un tissu plus fin a un touché plus doux, plus soyeux et capte mieux la lumière. En contre partie, le tissu sera forcément plus fragile.

Enfin, un Super 80 donnera une laine bien plus épaisse et donc un costume plus adapté à l’hiver. A l’inverse, se rapprocher des super 150 pour une laine plus légère et beaucoup plus respirante.

Quel tissu choisir pour mon costume sur-mesure?

Une réflexion qui peut sembler banale mais absolument cruciale pour analyser vos besoins. Il paraît évident que le tissu diffère selon la saisonnalité. On ne porte pas un tissu lourd sous un soleil de plomb ou un tissu léger avec un froid glacial.

C’est pour cette raison précise que le grammage comporte un rôle clé dans votre choix final. S’agit-il d’un costume de tous les jours ou exclusivement pour de grandes occasions ? Autant de questions auxquelles il est impératif de répondre pour cibler quelle étoffe est la plus adaptée.

PRODUITS ET PERSONNALISATIONS

Faites-vous des tailleurs sur-mesure pour femmes ?

Oui, nous fabriquons tout sur-mesure pour les femmes ; tailleurs, smoking, blazers, pantalons, jupes, robes, manteaux et chemisiers. Les tissus que nous abordons proviennent des meilleurs tisseurs au monde. Et nous sommes fiers de la qualité irréprochable de nos vêtements. Tout ce que nous fabriquons est fini à la main. Nous ne concevons pas une gamme qui convienne à toutes les femmes, mais permettons à chaque femme de concevoir une gamme qui leur convient.

Faites-vous des costumes sur-mesure pour enfants ?

Oui, tout comme les papas, nous réalisons des costumes sur-mesure pour enfants à partir de 8 ans. Entant que tailleur, nous avons bien compris qu’une des tâches les plus difficiles pour tout parent consiste à faire le bon choix et à mesure que l’enfant grandit, ils auront peut-être de la difficulté à trouver la bonne taille et le bon style de costume. Les garçons qui grandissent ressentent souvent le besoin d’avoir leur mot à dire. Aussi, nous considérons que la philosophie enseignée dès l’enfance donne un sens du bon goût et une étiquette qui devient un guide pour la vie.

Faites-vous des vêtements coprorate ?

Oui, nous considérons que valoriser la personne derrière le vêtement est important lorsqu’on porte un uniforme. Savoir-faire et maîtrise technique sont mis à l’œuvre pour répondre à des cahiers des charges aux exigences allant des plus simples aux plus complexes. Par le choix des matières, des coupes et des couleurs, toute notre expertise se trouve dans l’art de savoir composer un vestiaire à la fois durable et dans les tendances.

Quels sont les différents types de revers ?

Le revers cranté est le plus répandu. Sa simplicité lui a permis de conquérir la quasi-totalité des coupes, surtout en prêt-à-porter. Ce cran est appelé Cran droit, simple ou Cran sport, car il tire son origine des vestes de cavaliers. C’est donc un col peu formel. Il arbore parfois une patte sur le cran droit, permettant de boutonner le col lors des jours de froid, une tradition qu’il a hérité de ses origines campagnardes.

Le revers en pointe est historique et toujours employé pour les smokings et autres morning suit. Il est possible de le trouver sur des costumes, mais cela passe souvent pour des coupes vaniteuses ou voyante, ce qui est faux, s’il est bien porté. Il se nomme Cran aigu du fait de sa forme aiguisée. Il est aussi quasi-exclusif aux vestes croisées.

Le revers smoking est appelé col châle. Il n’est plus beaucoup utilisé excepté pour certains smokings. Ceci dit, il a eu une belle carrière avec les vestes d’intérieur à brandebourg, les habits, les gilets ou encore les robes de chambre.

Le revers Smalto est une particularité française que l’on trouve principalement dans la grande mesure tailleur ou chez certains prêt-à-porter de luxe. Ce modèle est appelé cran Camps, car il fut créé à l’origine chez le tailleur Camps de Luca de la Madeleine. Mais il serait plus opportun de nommer cette coupe cran Smalto, car c’est bien Francesco Smalto qui l’inventa lorsqu’il était coupeur chez Camps. On le nomme aussi cran parisien ou cran tailleur par extension. Il s’agit dans la coupe d’un mixte réussi entre le cran sport et le cran aigu.

À noter aussi que la largeur du revers peut varier et dépendra de la morphologie du client.

.

Qu'est-ce qu'une toile flottante?

Une toile est un morceau de tissu grossier souvent fabriqué à partir de chanvre ou de fils similaires, coupé aux dimensions du tissu et placé entre le tissu et la doublure de la combinaison. Le tissu de la combinaison est cousu à la toile. Bien qu’il ne flotte pas autour de la combinaison, il tire son nom de «toile flottante» en se moulant autour du corps au fil du temps, afin de fournir le meilleur ajustement possible.

Quand on parle de la construction d’un veston, il est important de parler de la toile dessous. La poitrine et le revers (devant du col) sont renforcés par des entoilages et une toile de crin. Cette construction confère à la combinaison une forme plus épaisse et complétera mieux le corps du porteur. 

Les costumes traditionnels utilisent de la toile pour couvrir tout le devant du costume. À mesure que les temps changent, des combinaisons à moitié en toile ont été introduites pour offrir une sensation plus légère et réduire les coûts. 

Avec apparition des toiles fusionnées, les fabricants ont commencé à utiliser des produits chimiques pour fondre l’interface de la veste afin de donner du volume à la combinaison. Cela a réduit considérablement les coûts de production, mais également la durée de vie de la veste. Comparées aux toiles en crin de cheval, les toiles fusionnées commencent à froncer après deux ans de nettoyage à sec et deviennent insupportables par la suite.

Qu'est-ce qu'une doublure ?

La doublure est constituée du tissu lisse et soyeux qui compose l’intérieur de votre veste. Il agit pour séparer le tissu de laine du corps et offre un confort pour le porteur. Souvent, des clients sur-mesure choisissent leur tissu de doublure pour adopter une couleur plus flamboyante comme choix de style et pour le plaisir.

Qu'est-ce qu'une boutonnière?

Une boutonnière, du mot français «boutonnière», est souvent utilisée pour décrire la manière de placer une petite fleur, un décor floral ou un pins placé dans le trou du revers d’une veste.

Que sont les boutonnières milanaises?

Il existe une grande variété de styles de boutonnières, mais la boutonnière milanaise est un choix populaire. Ce style de bouton provient de Milan en Italie et est un style plus long de trou pour bouton ou revers. En raison de la façon dont il est cousu, il se place légèrement plus haut sur le tissu de la combinaison et donne l’apparence d’être plus visible. C’est un style qui prend plus de temps pour un tailleur, parfois jusqu’à deux heures par boutonnière.

POLITIQUE DE PRIX

Comment le coût de mon costume-sur mesure est-il calculé ?

Les coûts de coupe et de couture sont fixes. La variation des coûts se résume essentiellement à la différence des prix des tissus – il existe par exemple des différences majeures entre le cachemire et la laine d’agneau en termes de prix. Il existe également des options de mise à niveau en termes d’entoilage, de doublures et de garnitures.

RENDEZ-VOUS

Dois-je prendre un rendez-vous ?

Oui, nous encourageons les rendez-vous afin que chaque client reçoive l’attention qu’il mérite.

Combien de temps dois-je prévoir pour un rendez-vous?

Tout commence par une prise de contact qui dure généralement 45 minutes. Nous prendrons le temps de discuter de vos désirs et de vos besoins. Vous êtes plus que les bienvenus pour une consultation, sans aucun engagement. Pour votre facilité, vous pouvez également nous envoyer un courriel, nous serons ravis d’y répondre.

Rendez-vous prise de mesures. En règle générale, cette visite dure environ 90 minutes pour la conception et le processus de mesure. Bien entendu, cela varie considérablement en fonction du client et de la nature de la commande.

Quelles sont vos heures d'ouverture ?

Nous sommes ouverts tous les jours du lundi au samedi  de 10 H 00 à 18 H 30. Il est important de noter que nous fonctionnons uniquement sur rendez-vous.

Faites vous un service tailorging personnalisé au bureau ou à domicile ?

Oui, tout à fait. Si vous avez un emploi du temps chargé, nous nous rendons sur votre lieu de travail, à votre domicile ou si vous êtes de passage en Belgique, nous nous rendons à votre hôtel, et cela, selon vos convenances. Vous n’aurez donc aucune contrainte de temps.

Faites vous un service tailorging personnalisé à l'étranger ?

Oui, tout à fait. Nous nous déplaçons volontiers pour la prise de mesure partout à travers le monde de manière à apporter notre expertise à une clientèle plus large, en demande forte de costumes et chemises sur-mesure bien coupés avec de beaux tissus et une durabilité qui font qu’investir dans un bon costume est bien plus rentable dans le temps et correspond à une éthique et des valeurs dans la façon qu’ont les hommes de « consommer » la mode.

Ce sont toutes les prestations de services de qualité que l’on ne retrouve pas chez d’autres tailleurs à Bruxelles qui nous ont distinguées et nous ont permis de nous exporter. Nous avons tissé, au fil du temps, une relation privilégiée avec nos clients à travers le monde. Notre savoir-faire et les produits de qualité que réalisons sont fortement appréciés par nos clients à l’étranger. Et ils nous le rendent si bien : ce sont eux qui nous recommandent, aujourd’hui, à leurs amis et connaissances ! Un cercle vertueux dont nous sommes très fiers.

PAIEMENT

Quelles sont les options de paiement proposées par My Tailor ?

My Tailor propose une large gamme de méthodes de paiement afin de fournir à nos clients un confort de paiement simple et sécurisé. My Tailor accepte toutes les principales cartes de crédit, y compris Visa, MasterCard, Maestro, American Express, Carte Bleue, Diners Club. My Tailor accepte les paiements dans les devises suivantes: Euros, Livres Sterling, Dollars US.

Appliquez-vous une exemption de TVA en matière diplomatique ?

Oui, cette exemption de TVA concerne aussi les achats de bien que de services réalisés en Belgique par les missions diplomatiques, les postes consulaires ou même leur personnel et ce, pour leur usage officiel ou personne dans les limites et condition visés par l’article de loi.

Effectuez-vous une détaxe pour un ressortissant hors de l'Union Européenne ?

Oui tout à fait. Dans le cas où le client fait la demande après avoir finalisé le paiement. Pour cela, nous avons besoin d’une photocopie de votre passeport, de votre adresse ainsi que vos cordonnées bancaires. Vous recevrez une facture reprenant tous les produits achetés chez My Tailor. La facture peut nous être renvoyée pas courrier ou par mail et doit impérativement portée le sceau de la Douane. Le remboursement sera alors effectué sous forme de virement dans un délai de 7 à 10 jours.

ENTRETIEN

Comment dois-je entretenir mon costume sur-mesure ?

Après chaque usure, suspendez votre costume à l’extérieur du placard pendant la nuit afin que l’humidité et les odeurs puissent s’échapper du tissu. Accrochez longuement votre pantalon à l’ourlet inférieur avec un cintre – cela permet au poids du vêtement de se décoller naturellement des plis, réduisant ainsi le besoin de repousser.

Vos combinaisons ne doivent être nettoyées à sec que si elles sont physiquement sales et ne doivent généralement pas être nettoyées plus de quelques fois par an. Si votre vêtement n’est pas visiblement sale mais nécessite un rafraîchissement, utilisez un appareil à vapeur tenu à la main ou faites-le presser à la main par un nettoyant de bonne réputation.

Bien que le nettoyage à sec lui-même (s’il est effectué correctement) n’endommage pas le vêtement, un trop grand nombre de produits de nettoyage ne parviennent pas à entretenir correctement leur équipement et utilisent souvent des produits chimiques sales lors du processus de «nettoyage». De plus, un pressage de mauvaise qualité peut faire paraître vos costumes vieux, fatigués et endommagés après une seule pression. Investissez dans le nettoyeur à sec de la meilleure qualité dans votre région pour prendre soin de votre costume. Bien qu’un bon nettoyeur coûte cher, ils garderont votre costume beau pendant beaucoup plus longtemps que leur concurrence médiocre.

Comment dois-je entretenir ma chemise sur-mesure ?

Contrairement aux costumes, les chemises peuvent être lavées à l’eau, mais le nettoyage à sec est également une option. Les chemises doivent être lavées avec de l’eau tiède et non chaude, et pressées à la main avec un fer à repasser chaud. Trouvez un nettoyeur qui fabrique ses chemises en interne, car la plupart les envoient dans de grandes laveries commerciales qui utilisent de l’eau très chaude et des produits chimiques puissants pour l’enlèvement des salissures. Ce processus rigoureux prendra de la durée de vie de vos chemises.

S’abstenir d’utiliser n’importe quel amidon sur vos chemises. Cela fragilise les fibres de coton, ce qui peut entraîner une usure plus rapide du tissu. Assurez-vous de retirer vos colliers avant de les envoyer à la femme de ménage. Les séjours laisseront des marques de brûlure si la chemise est pressée avec les restes encore dans le col. Bien sûr, un bon nettoyant enlèvera vos bas de col avant le lavage et les remplacera après avoir appuyé sur, mais pourquoi prendre aucun risque.

Si vous avez des problèmes avec les taches aux aisselles, entourez le col, utilisez des aliments, etc., appliquez un détachant dès que vous enlevez la chemise et faites-la laver le plus tôt possible. Plus une tache reste longtemps sur le tissu, plus il est difficile de l’enlever.

Gardez à l’esprit qu’un certain rétrécissement se produira dans les nouvelles chemises. Après un ou deux lavages, une nouvelle chemise rétrécira d’environ ¼ à ½ pouce du col et de la longueur des manches. Ce montant est déjà intégré à vos mensurations. Si votre chemise a l’air d’être très grosse au premier abord, ne vous inquiétez pas.

LIVRAISON

Quels sont vos délais de livraison ?

My Tailor s’est fixé comme objectif de tendre vers une satisfaction totale pour ses clients en livrant les vêtements sur-mesure en 3 semaines calendrier à partir de la commande et en fonction de la disponibilité du tissu. Ce délai peut parfois être augmenté si la commande est passée en période de fête. Pour les demandes extrêmement urgentes, le délai peut être écourté à deux semaines.

Livrez-vous au bureau ou au domicile ?

Oui

Livrez-vous à l'étranger ?

Oui

GARANTIE

Garantissez-vous le résultat de vos vêtements sur-mesure ?

Absolument. Nous sommes derrière chaque vêtement avec une garantie de satisfaction complète. Si vous n’êtes pas satisfaits de la coupe de votre vêtement (et que vous nous le signaliez dans les six mois suivant la confection du vêtement), nous le modifierons pour l’adapter à vos besoins ou nous le referons gratuitement.

Parce que nos vêtements sont fabriqués spécialement pour chaque client, nous ne pouvons pas accepter les retours ni effectuer de remboursement en espèces (à moins bien sûr que nous ayons commis une erreur irréparable, qui est extrêmement rare mais que des erreurs se produisent