+ 32 468 486 718
info|at|my-tailor.com

BESPOKE SHIRT

BESPOKE SHIRT

BESPOKE SHIRT, CRAFTSMANSHIP MADE IN BRUSSELS.
Buying a “Bespoke” shirt is having access to the best in the field. This process requires a commitment from the customer. My Tailor has made the choice to offer all your bespoke shirts and blouses handmade in Brussels. We value a craftsman's know-how to guarantee a high quality garment.

TAKING MEASUREMENTS

TAKING MEASUREMENTS

TAKING MEASUREMENTS OF YOUR BESPOKE SHIRT
Taking your measurements helps us to offer you a shirt that perfectly fits your morphology. This is done by taking your measurements on more than 10 points in order to create a unique pattern. This pattern will then be used to cut and make each of your shirts.

SEWING PATTERN PAPER

SEWING PATTERN PAPER
The Sewing Pattern Paper allows us to see the result based on your measurements and to make changes to adjust your patterns to make your shirts look perfect. Creating a Sewing Pattern Paper is optional but highly recommended to avoid any modifications on shirts made from high quality fabrics.

PERSONALISATION

FABRICS

THE FABRICS OF YOUR BESPOKE SHIRT
We have selected fabrics from leading houses renowned for their excellence in order to offer you a wide range of quality. The selected fabrics come exclusively from Italian and British weavers.

COLLARS

YOUR SHIRT COLLARS
Collar is the most visible element of a shirt, combining the fabric and the shirt substantially defines the spirit of your outfit. This is why we have developed more than 15 types of collars to suit every physiognomy and style. Among these you will find basic collars such as the French collar, the Italian "cut-away" collar, the American "button-down" collar, the English "tab collar" collar or the broken collar.

WHALES SHIRT COLLARS

WHALES SHIRT COLLARS
The Whale shirt collars are the rods, metal or plastic that are used to give rigidity to the collars. You can choose between removable ribbed collars - a method we recommend - integrated ribbed collars and collars without ribs. The last option is recommended for more sporty collars and is used by default in American collars.

SHIRT CUFFS

YOUR SHIRT CUFFS
There are more than 15 different shirt cuffs available, including classics such as the round, bevelled "broken", square, And Neapolitan or cuff and musketeer cuffs. Some of the in-betweens can be made with two buttons or as an adjustable cuff. The length of the cuffs can be personalised, as can the cuff circumference, which can be wider on one of your sleeves to fit your timepieces.

THE LININGS

THE LININGS OF YOUR SHIRT COLLAR AND CUFFS
We often use the same fabric in which your shirts are made to line the collars and cuffs of your shirts. However, you can choose a different fabric for some parts of your shirts to give them a personal touch:

EMBROIDERED INITIALS

THE LININGS OF YOUR SHIRT COLLAR AND CUFFS
On request we can engrave your shirts with a monogram. This is done manually and can be made on the basis of several fonts.

BUTTONHOLES

BUTTONHOLES ON YOUR SHIRT
Buttonholes are usually sewn with a thread of the same colour as your shirt. However, if you want contrasting buttonholes, we can make them with a thread of your choice.

THE BUTTONS

BUTTONS ON YOUR SHIRT
We have a large variety of buttons to choose from, all of which are made from high quality, natural materials. Our top quality mother-of-pearl buttons come from Australia and Tahiti, but we can also offer you mother-of-pearl buttons treated to obtain various colours. Our horn, wooden or corozo (vegetable ivory) buttons are interesting alternatives to traditional mother-of-pearl buttons and will allow you to add a touch of originality to your shirts.

THROATS AND PLASTRONS

YOUR SHIRT THROATS AND PLASTRONS
Throats and plastrons, as well as collar and the type of fabric used, shape the spirit of your shirt. Your My Tailor shirts can be made in different ways depending on the style you are looking for:

THE BACK OF YOUR SHIRT

THE BACK OF YOUR SHIRT
A bespoke shirt is essentially created according to your morphology. However, some adjustments can be made to create a shirt that is closer to the body or offers more ease of movement. Shirts made with a back with no pleats or darts are the most basic. They have the advantage of being easy to iron, offer a clean look and are perfect for tight or straight cuts. Shirts with two pleats or a centre pleat on the back offer extra freedom of movement. The centre pleat is, in our opinion, more suitable for informal shirts as are shirts with a gusseted back. We also recommend a two-ply back to create a shirt that fits your body perfectly and fits snugly.

THE BOTTOM OF YOUR SHIRT

THE BOTTOM OF YOUR SHIRT
The slit stockings can be worn inside the trousers, or outside by shortening the length of the shirt. However, without adopting a proselytizing attitude, we recommend wearing your shirts inside your trousers.

REALISATION

SHIRT PATTERN

THE PATTERN OF YOUR SHIRT
In order to make each of your shirts fit perfectly, we design and cut by hand your personal patterns. These are created exclusively from your measurements and not on the basis of pre-existing templates.
Shirts made with a back without pleats or darts are the most basic. They have the advantage of being easy to iron, have a clean look and are perfect for tight or straight cuts. Shirts with two pleats or a centre pleat on the back offer extra freedom of movement. The centre pleat is, in our opinion, more suitable for informal shirts as are shirts with a gusseted back. Finally, if you want a slim fit, we recommend a two-ply back to create a shirt that fits your body perfectly.

THE CUT

THE CUT OF YOUR SHIRT
Once the patterns have been created, we will cut your fitting canvas, which is optional but highly recommended for your first order.

SHIRT ASSEMBLY

THE ASSEMBLY OF YOUR SHIRT
After cutting all the pieces making up your shirt, we start assembling them together. We mount all your buttons on stem, manually and by making the pattern of your choice (parallel, zampa di gallina, or cross). To ensure quality, precision and resistance, we machine embroider your buttonholes. Nevertheless, in order to satisfy the most purist among you, we can also make your buttonholes by hand.

THE FINISHES

THE FINISHES OF YOUR SHIRT
Assembling a bespoke shirt requires a large number of steps. Some of them are carried out by hand in order to guarantee perfect finishes and details worthy of a bespoke product.
Others are machine-made to ensure high wear resistance and precision. Our sewing line of up to 10 stitches per centimetre and a side seam that can be sewn up to 1 millimetre from the edge are proof of this.

Your SEO optimized title
+ 32 468 486 718
info|at|my-tailor.com
Shopping Cart 0 items - €0.00 0
0 items in cart

Chemise Grande-Mesure

CHEMISE GRANDE MESURE

Chemise Grande Mesure, travail artisanal Fabriquée à Bruxelles
S’offrir une chemise « Grande Mesure », c’est accéder à ce qui se fait de mieux en la matière. C’est un processus qui nécessite un engagement de la part du client.

My Tailor à décidé de faire le choix de réaliser toutes vos chemises et chemisiers sur-mesure fait main made in Brussels. Nous privilégions un savoir faire artisanale pour garantir une confection de haute qualité .

PRISE DE MESURES

PRISE DE MESURES

LA PRISE DE MESURE DE VOTRE CHEMISE GRANDE MESURE
La prise de vos mesures nous permet de vous offrir une chemise s’adaptant parfaitement à votre morphologie. Pour ce faire, nous prenons vos mesures sur plus de 10 points afin de créer un patron unique. Ce dernier sera par la suite utilisé pour couper et confectionner chacune de vos chemises.

LA TOILE D’ ESSAYAGE

LA TOILE D’ ESSAYAGE
La toile d'essayage nous permet de voir le rendu basé sur votre prise de mesure et de réaliser des modifications afin d’ajuster vos patrons pour in fine réaliser vos chemises de façon parfaite. La création d’une toile d’essayage est facultative mais fortement conseillée et ce afin d’éviter toute modification sur des chemises conçues dans étoffes de grande qualité.

PERSONNALISATION

LES TISSUS

LES TISSUS DE VOTRE CHEMISE GRANDE MESURE
Dans le but de vous offrir un large choix qualitatif nous avons sélectionné des tissus provenant de grandes maisons reconnues pour leur excellence. Les étoffes sélectionnées proviennent exclusivement de tisseurs italien en britanniques.

LES COLS

LES COLS DE VOTRE CHEMISE
Le col est l’élément le plus visible d’une chemise, l’alliance du tissu et de ce dernier définissent substantiellement l’esprit de votre tenue. Pour cette raison, nous avons développé plus de 15 types de cols s’adaptant à chaque physionomie et style. Parmi ces derniers vous trouverez des cols essentiels tels que le col français, le col italien ”cut-away”, le col américain “bouton-down”, le col anglais “tab collar” ou encore le col cassé.

LES BALEINES

LES BALEINES DE VOTRE COL DE CHEMISE
Les baleines sont les tiges, métalliques ou en plastique que l’on use pour donner de la rigidité aux cols. Vous pouvez choisir entre des cols à baleines amovibles - méthode que nous recommandons , des cols à baleines intégrées et des cols sans baleines. Cette dernière option est préférable pour des cols plus sportifs et est usée par défaut dans les cols américains.

LES POIGNETS

LES POIGNETS DE VOTRE CHEMISE
Parmi les plus de 15 variantes de poignets que nous vous proposons vous retrouverez des classiques tels que le rond, le biseauté “cassé”, le carré, le poignet napolitain ou encore les poignets manchette et mousquetaire. Certains d’entre-deux peuvent être réalisé avec deux boutons ou sous forme de poignet ajustable.

La longueur des poignets est personnalisables, tout comme le tour de poignet qui peut être plus large sur l’une de vos manches afin de s’adapter à vos garde-temps.

LES DOUBLURES

LES DOUBLURES DE VOTRE COL ET POIGNETS DE CHEMISE
Usuellement, nous réalisons les doublures des cols et poignets de vos chemises avec le même tissu dans lequel cette dernière est conçue. Toutefois, vous pouvez offrir un soupçon de personnalité supplémentaire à vos chemises en sélectionnant des un tissu différent pour certaines parties de vos chemises :

LES INITIALES BRODÉES

LES INITIALES BRODÉES SUR VOTRE CHEMISE
Sur demande nous pouvons orner vos chemises d’un monogramme. Ce dernier est fait manuellement et peut être réalisées sur la base de plusieurs polices de caractères.

LES BOUTONNIÈRES

LES BOUTONNIÈRES DE VOTRE CHEMISE
Nous avons pour habitude de coudre vos boutonnières avec un fil de la même couleur que votre chemise. Toutefois, si vous désirez des boutonnières contrastées, nous pouvons les réaliser avec un fil de la couleur de votre choix.

LES BOUTONS

LES BOUTONS DE VOTRE CHEMISES
Notre sélection de boutons vous permettra de choisir des pièces façonnées avec des matériaux naturels de grande qualité. Nos boutons en nacre de premier choix proviennent d’Australie et de Tahiti, mais nous pouvons aussi vous proposer des boutons en nacre traités afin d’obtenir divers coloris. Nos boutons en corne, en bois ou en corozo (ivoire végétal) sont des alternatives intéressantes aux traditionnels boutons en nacre et vous permettront d’ajouter une touche d’originalité à vos chemises.

GORGES ET PLASTRONS

GORGES ET PLASTRONS DE VOTRE CHEMISE
Les gorges et plastrons, tout comme le col et le type de tissu employé définissent l’esprit de votre chemise. Vos chemises sur-mesure My Tailor peuvent donc être réalisées de différentes manières dépendant du style recherché :

LE DOS DE LA CHEMISE

LE DOS DE VOTRE CHEMISES
Une chemise sur-mesure est par essence crée selon votre morphologie. Toutefois, certains ajustements peuvent être réalisés dans le but de créer une chemise plus près du corps ou offrant plus de facilité de mouvement.

Les chemises réalisées avec un dos sans plis ni pinces sont les plus basiques. Elles ont l’avantage de faciliter le repassage, offrent un aspect épuré et conviennent parfaitement pour aux coupes ajustées ou droites. Les chemises ayant deux plis ou un pli central sur le dos offrent une liberté de mouvement supplémentaire. Le pli central est, à nos yeux, plus adapté aux chemises informelles tout comme les chemises ayant un dos à soufflet. Enfin si vous désirez une coupe ajustée nous recommandons la réalisation d’un dos à deux pinces afin de créer une chemise épousant parfaitement les lignes de votre corps.

LE BAS DE CHEMISE

LE BAS DE VOTRE CHEMISE
Le bas fendu s’adapte à un port à l’intérieur du pantalon, ou à l’extérieur moyennant un raccourcissement de la longueur de la chemise. Toutefois, et ce sans adopter une attitude prosélytique, nous recommandons de porter vos chemises à l’intérieur du pantalon.

RÉALISATION

LE PATRONAGE

LE PATRONAGE DE VOTRE CHEMISES
Dans le but que chacune de vos chemises s’adapte parfaitement à votre physionomie, nous dessinons et coupons à la main vos patrons personnels. Ces derniers sont exclusivement créés à partir de votre prise de mesure et non pas sur la base de gabarits préexistants.

Les chemises réalisées avec un dos sans plis ni pinces sont les plus basiques. Elles ont l’avantage de faciliter le repassage, offrent un aspect épuré et conviennent parfaitement pour aux coupes ajustées ou droites. Les chemises ayant deux plis ou un pli central sur le dos offrent une liberté de mouvement supplémentaire. Le pli central est, à nos yeux, plus adapté aux chemises informelles tout comme les chemises ayant un dos à soufflet. Enfin si vous désirez une coupe ajustée nous recommandons la réalisation d’un dos à deux pinces afin de créer une chemise épousant parfaitement les lignes de votre corps.

LA COUPE

LA COUPE VOTRE CHEMISE
Une fois les patrons créés, nous réalisons la coupe de votre toile d’essayage, cette dernière étant optionnelle mais fortement recommandée lors de votre première commande.

MONTAGE

LE MONTAGE DE VOTRE CHEMISES
Après avoir coupé l’ensemble des pièces composant votre chemise, nous commençons à monter ces dernières ensemble. Nous montons l’ensemble de vos boutons sur tige, manuellement et en réalisant le motif de votre choix (parallèle, zampa di gallina, ou en croix). Pour des questions de qualité, de précision et de résistance nous brodons vos boutonnières à la machine. Toutefois, et ce dans le but de satisfaire les plus puristes d’entre vous, nous pouvons aussi créer vos boutonnières à la main.

LES FINITIONS

LES FINITIONS VOTRE CHEMISE
Le montage d’une chemise sur-mesure requiert un grand nombre d’étapes. Certaines d’entre-elles sont notamment réalisées à la main afin de garantir des finitions irréprochables et des détails dignes d’une œuvre sur-mesure.

D’autres sont réalisées à la machine afin de garantir une résistance accrue à l’usure et une grande précision. Notre ligne de couture atteignant les 10 points par centimètre et une couture latérale pouvant être réalisée à 1 millimètre du bord en sont la preuve.